VILLENEUVE Rencontre entre un chargé de mission auprès du ministère de l’Égalité des territoires et des associations.
L’association Allons Quartiers a organisé hier une rencontre dans le cadre du prolongement de la concertation sur la refonte de la politique de la Ville, dans le quartier de la Villeneuve. Étaient présents Mohamed Mechmache, chargé de mission auprès du ministère de l’Égalité des territoires et du Logement, MarieHélène Bacque, sociologue et urbaniste, Yann Berthier, président de l’association, ainsi que des représentants d’associations du quartier. Et la réunion n’a pas manqué de tourner au débat qu’ont longuement alimenté les différents protagonistes. Le sujet de la pauvreté et de la discrimination dans ces zones dites populaires s’est vite imposé.
Un constat commun et une volonté d’agir
« La rénovation urbaine ne résout pas le problème humain dans ces quartiers. Il n’y a pas d’effort pour améliorer l’éducation de la part de l’État. Acteurs et habitants du quartier doivent être pris en compte et pas seulement laissés de côté », martèle Mohamed Mechmache. « La situation des quartiers empire ! On n’est pas assez conscient de leurs problèmes car les gens qui souffrent de discrimination, par exemple, ne font pas remonter leur souffrance. Il faut que chacun participe à la vie du quartier si on veut mettre en place des perspectives de changement », s’indigne Abdelkader Benyoub, habitant de la Villeneuve, très impliqué dans le débat. Mohamed Mechmache et MarieHélène Bacque sont chargés de rédiger un rapport faisant état de la situation des quartiers populaires aujourd’hui. Leur but est d’attirer l’attention de l’État afin que les mesures nécessaires soient établies pour améliorer la vie des quartiers dits “sensibles” de France.
(c) DL - Benjamin LOGEROT
Les habitants des quartiers dits “sensibles” veulent attirer l’attention de l’État. Ils voudraient que des mesures soient prises pour améliorer leur vie.
Commentaires