Après le reportage d’Envoyé Spécial diffusé sur France 2 le 26 septembre sur La Villeneuve de Grenoble
Ils ont attendu que l’effet médiatique retombe un peu avant de lancer une action qu’ils estiment légitime. Les membres de l’association “Allons quartiers !” née au lendemain du Discours de Grenoble en juillet 2010, ont décidé de porter plainte contre France Télévisions pour préjudice moral et financier à la suite du reportage diffusé le 26 septembre “La Villeneuve : le rêve brisé”. Au bout du fil, le président de l’association, Yann Berthier, distribue en même temps des tracts dans les boîtes aux lettres : 5000 petits papiers pour inviter les habitanst à venir constituer un collectif et en parler aujourd’hui à 14h30 au Patio.
« On a beaucoup entendu la frange la plus organisée du quartier, les anciens, qui demandent, entre autres, un contre reportage. On a aussi beaucoup entendu les élus qui en font une récupération politique pendant la période électorale pour dénoncer un fait dont ils sont en partie responsables. Et c’est aux urnes que la réponse des habitants se fera... Nous, on s’inscrit dans une autre démarche. ».
Cet habitant de La Villeneuve pur jus et ancien encarté du PS, (« Je ne le suis plus parce que j’ai été déçu ») explique la démarche de l’association. « Ce que l’on veut dire, c’est que La Villeneuve est un quartier populaire comme les autres, avec ses hauts et ses bas. Notre problème c’est le traitement médiatique qui en est fait. Quand on regarde un reportage sur un quartier populaire en France, on retrouvera toujours le même scénario : la police, des jeunes, le béton, l’insécurité, la drogue… ».
Mais pourquoi porter plainte contre France Télévisions pour préjudice moral et financier ?
« Nous réclamons une lourde compensation financière » « Parce que ce genre de reportage ne fait qu’aggraver la situation du quartier. Je peux vous citer plusieurs exemples concrets : une assistante maternelle qui dit qu’elle habite le quartier, trouvera beaucoup moins de parents qui veuillent bien lui confier son enfant après un reportage comme celui d’Envoyé Spécial. Les appartements du quartier perdent de leur valeur. Les personnes en intérim qui envoient des CV avec leur adresse de La Villeneuve vont ramer deux fois plus qu’avant. Les commerces de proximité périclitent. Comment voulez-vous inviter quelqu’un à dîner chez vous sans qu’il se demande s’il peut venir en toute sécurité ? Toute cette stigmatisation provoque des préjudices. On verra ce que dira la justice mais au moins on aura mis le sujet sur la place publique. Oui nous réclamons une lourde compensation financière. »
La phrase : " Un droit de réponse pour les politiques et les rêveurs debout afin de rééditer “plus belle la Villeneuve” ne réduira en rien le préjudice subi par les habitants. ~ Allons Quartiers ! association "
Et la politique :
L’a s s o c i a t i o n A l l o n s quartiers ! veut aussi donner une réponse politique à la situation du quartier de La Villeneuve. En 2012, à la suite du Forum social des quartiers populaires (espace d’affirmation d’une parole politique à partir des expériences, des histoires, et de la mémoire des quartiers) est né le parti politique Force citoyenne populaire, dont l’association est adhérente.
Un parti qui tente désormais de capter l’électorat jusqu’ici promis à la gauche.
« Aujourd’hui, les élus font de la récupération politique. Le FCP, lui, part des problèmes des gens. Lors des dernières élections cantonales, nous avons été les seuls à évoquer le cas du collège de La Villeneuve. »
(c) DL - Saléra BENARBIA
Commentaires