L'association Allons Quartiers dénonce des pratiques qui ont plombé le quartier de La Villeneuve
L’association Allons Quartiers !, présidée par Yann Berthier, pousse un véritable coup de gueule sur « une politique de la Ville qui ne sert finalement qu’à acheter la paix sociale » sur le quartier de La Villeneuve.
Au sujet de la Maison des habitants (MDH) basée place des Géants, « elle a été liquidée, on ne sait pas ce qu’il s’est passé, alors on a écrit au préfet », s’insurge Abdelkader Benyoub. Effectivement, dans son courrier envoyé au préfet, on peut lire : “Nous nous interrogeons sur la liquidation judiciaire de l’association d’éducation populaire, une faillite alors que cette association était largement subvention née par nos impôts pour un résultat mitigé pour rester correct. Aucun responsable ne semble avoir été inquiété. […] Nous souhaiterions savoir qui est responsable au sens juridique du bon emploi de cet argent public. »
En guise de réponse, la préfecture s’est contentée de renvoyer le courrier avec un pos-tit sur lequel est mentionné un numéro de téléphone à contacter.
La MDH a en effet fait l’objet d’une liquidation judiciaire.
« L’association a raison de le dénoncer,sauf qu’elle se trompe d’adversaire, je n’y suis pour rien », répond Alain Manac’h, ancien président de la MDH. « À l’époque, la Ville n’avait pas voulu combler le déficit de l’association pour continuer à payer les salaires. Nous n’avions pas d’autre choix que de liquider. Les événements de 2010 ont été très difficiles à gérer. ».
Comme à son habitude, M. Benyoub ne mâche pas ses mots : « Le clientélisme de gauche a fait sensation dans le quartier mais cela génère une politique meurtrière. Les parents envoient leurs enfants dans les écoles privées, paient une taxe foncière deux fois plus chère qu’en ville et voient leur bien immobilier coûter deux fois mois qu’en ville. Nous sommes en droit de savoir où part l’argent des subventions. ».
(c) DL - S. BENARBIA
Commentaires