Commémoration du 19 mars, journée nationale du souvenir de la Guerre d’Algérie
Voilà plus de vingt ans que je me bats pour faire valoir une partie de notre histoire commune, longtemps laissée dans les placards de l’histoire.
Une partie de la jeunesse de nos quartiers populaires a besoin de connaître cette période trouble afin de se construire, de se réaliser. Reconnaître leur histoire c’est aussi tendre la main à une population de plus en plus laissé-pour-compte. Leur redonner un peu de dignité est essentiel, voire indispensable pour le vivre ensemble dans notre pays.
Notre jeunesse a besoin de se retrouver autour d’un passé commun, afin de vivre sans avoir à hériter d’une histoire dont ils n’ont pas été les acteurs.
Ne laissons pas ce fardeau à nos enfants.
Cette reconnaissance ne peut que rassembler et apaiser notre relation avec l’Algérie, pays d’origine d’une grande partie de la population immigrée. L’obscurantisme, l’intolérance dont nos peuples sont victimes ne peut se combattre sans l’Algérie, sans le peuple algérien. Le gouvernement algérien doit être un interlocuteur essentiel pour résoudre la crise idéologique qui frappe actuellement nos sociétés.
Certains parlent de « génocide », d’autres d’évènements, d’aucuns auraient préférés une autre date.
Pourquoi pas ? Tout ceci est légitime.
En attendant, je serai aux cotés des grenoblois ce samedi 19 mars 2016 pour rendre hommage à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie, et des combats en Tunisie et au Maroc.
Pour faire vivre « La Liberté » des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Abdelkader BENYOUB
Président de l’Association Allons Quartiers !
Grenoble Villeneuve
Commentaires