Militant associatif au sein des quartiers depuis 2007, Abdelkader Benyoub, est notamment membre fondateur de l'Alliance citoyenne locale.
« Mon objectif, c'est donner le pouvoir d'agir aux gens. Souffrant moi-même de discrimination vis-à-vis du marché du travail, je constate que les habitants de quartiers manquent souvent de connaissance pour appréhender le monde. Y compris, bien sûr, sur l'économie. Il y a de la pédagogie à faire afin de donner les armes nécessaires à une conscience citoyenne : par exemple ce qu'est une action, un délit d'initié, le fonctionnement de la monnaie etc. Je me suis déjà présenté autour de thèmes spécifiques : aux Législatives en 2007 pour parler du statut d'auto entrepreneur, en 2011 aux Cantonales pour parler ghettoïsation des quartiers. La France est un mouton qui marche sur trois pattes, ignorant une jeunesse qui pourrait tellement apporter. Rien ne sert de suivre le "modèle" allemand.
La France doit retrouver son Histoire. Elle a tout ce qu'il faut, bien à elle, pour mettre fin à 10 % de chômage. Pour cela, il faut redonner à l'économie la confiance mise à mal par les politiques bien sûr mais aussi le syndicalisme qui travaille contre les ouvriers - l'exemple de Siemens à Grenoble le prouve - ou en par l’État lui-même qui vend ou pousse à vendre nos fleurons à l'étranger comme Peugeot, EDF ou Areva.
Moi élu, j'irai voir chaque jeune collé à un mur pour lui proposer un contrat de qualification, expliquer qu'il peut y arriver par lui-même en rappelant qu'une subvention n'est pas un salaire. »
Suppléante : Marjorie Mathieu
(c) L'ESSOR 27 mai 2017
TELECHARGER LE DOCUMENT
Commentaires